mercredi 16 avril 2008

Taharqua le grand roi











C'est à lui que l'on doit le somptueux temple d'Amon au pied du Djebel Barkal.




Je vais vous épargner une longue leçon d'histoire et vous expliquer la chose en deux mots: pour des raisons politiques évidentes (nous sommes à la grande époque du royaume de Napata), il fallait que le temple égale celui de Karnak; et c'est seulement parce qu'il est en ruine qu'il ne donne pas la même impression, car en fait ses dimensions sont les mêmes. A Karnak, Amon a une figure humaine, ici il a une figure de bélier parce qu'il y a eu mélange avec le culte local. Une allée gardée de béliers arrivait du Nil jusqu'au temple, et les immenses pylones délimitaient l'entrée.




A côté de cette construction gigantesque, un temple dédié à Amon plus petit, plus ancien; et creusé dans la montagne, le temple de Mout.




Il contient de superbes fresques de Taharqua et de son épouse, présentant des offrandes au dieu Amon, représenté des deux manières, humain ou bélier. Pour accéder à ce temple, il faut les services du ghaffir, qui tient les clés et la torche, et un peu de souplesse pour se glisser entre les gros blocs de pierre qui obstruent toujours les trois salles.




Quelques illustrations: une reconstitution en couleur et les ruines d'aujourd'hui

Aucun commentaire: