dimanche 20 avril 2008

Les délices de mister Cook




Retour au camp. Fadoul a dressé la table avec soin et m'apporte une série impressionnante de plats soudanais; il est un peu inquiet: vais-je aimer ?


Tout d'abord des plats que je connais déjà: la salade au goût d'arachide (tomates et concombre en morceaux minuscules + pâte d'arachide), les falafels bien dorés, la garnitude de roquette géante (comment fait-on pousser la roquette dans ce désert ?), le kebab (ragoût de boeuf), le foul (amélioré, avec tomates et oeufs durs) et une nouveauté, une sauce brune (voir photo), que je suis sensée manger avec une crêpe épaisse.



Je goûte à tout, et tout est parfaitement acceptable pour un estomac occidental (d'aucuns me soufflent que je ne suis pas une référence, vu que je mange n'importe quoi avec plaisir).



Sauf que les quantités dépassent largement mes capacités ! Je n'arrive pas au bout des plats, mais je félicite chaleureusement mister Cook (c'est de cette façon qu'on désigne le cuistot); Fadoul est rayonnant.



Photos : le foul et la sauce brune, dont je n'ai pas retenu le nom; paraît que c'est fait avec une plante vert pâle semblable à un petit piment, qu'on mixe avec de la viande... Déjà vu cette plante dans les marchés; Fadoul n'en connaissait pas le nom en anglais; si un lecteur peut m'éclairer...

Aucun commentaire: