samedi 5 avril 2008

Khartoum: first impressions

Je ne suis pas decue: ambiance a la fois africaine, musulmane et old british (meme les prises de courant)
Le Nil bleu en face de l'hotel n'est pas tres romantique, mais c'est le Nil bleu; et sur l'ile qui nous fait face, on voit monter les fumees de feux de bois pres des masures en pise. De ce cote-ci du fleuve, ce sont les batiments officiels, pretentieux et gardes par une armee de jeunes soldats desoeuvres.
De ma vie je n'ai vu autant de militaires nonchalants reunis sur un si petit espace !
L'hotel a de beaux restes de l'epoque coloniale, un lounge select et cosy avec un piano-bar, mais les salles de bains sont vetustes et l'airco capricieux.
Faut s'habituer a boire des jus de pamplemousses avec les boulettes de mouton ou le poisson, car vraiment il n'y a pas une goutte d'alcool - mais dans l'avion les seuls a demander du whisky etaient des Soudanais...
Ici il n'y a que des hommes d'affaires qui tapent sur leur portable, pas un seul qui s'interesse aux sites archeologiques; j'ai essaye de converser mais c'est deprimant, la plupart ne savent meme pas que Meroe existe. Je suis la seule femme, comme une meteorite tombee sur cette planete business.
Les Soudanais: il n'y a pas peuple plus gentil, plus accueillant, sont toujours prets a rendre service; le seul danger dans la rue c'est de se tordre les pieds dans les nids de poule des trottoirs.
Mon chauffeur s'appelle Abdul Karim, une armoire a glace, un vrai body guard! La voiture... est impossible a decrire, date de Mathusalem, un hybride du 4X4 et du pick up.
Mes premiers contacts dans la rue: une famille chretienne et fiere de l'affirmer, portant une croix copte dessinee sur le poignet; mon meilleur passeport: les photos de mes enfants, et tout de suite, les femmes sont autour de moi et les hommes me font confiance.
Il vous faudra excuser ce texte sans accent: le clavier est 100% english ! Et quand j'ai ouvert mon blog, les instructions etaient en arabe, de droite a gauche: bravo Virginie, qui a tout resolu.
Recette du jour: Umn Ali

3 commentaires:

Jéjé a dit…

Aaaah si j'étais Blake ou Mortimer, j'inventerais une machine de téléportation pour être dans chacun de tes pas, juste pour vivre chaque instant de ton voyage si passionnant sans rater une seconde de ma vie trépidante auprès des miens. Voir mes enfants grandir, c'est mon plus beau premier grand voyage de ma vie, mais je brûle de pouvoir parcourir le monde sur tes traces et je trépigne de ne pouvoir être assis à côté de toi dans ce drôle de 4x4-pick-up... Mets-en-toi bien plein la vue pour pouvoir bien tout nous restituer à ton retour ! Gros gros bisous !

Marie a dit…

Super tes premières impressions. Et la piscine unisexe? Bon voyage vers Karima! Bisous.

M agali a dit…

Je sais, je lis en remontant le temps... Toujours très émouvant d'avoir des news au travers de ton blog.