samedi 19 avril 2008

Chaussures et bijoux

Toujours la tante parfumée d'Abdel (malheureusement je n'ai pas retenu son prénom, très difficile à prononcer); elle admire mes chaussures, des Converse (dont j'ai un peu honte, vu le prix, que je trouve ostentatoire) - pour plaisanter je dis que c'est idéal pour éviter les serpents et les scorpions; tout le monde rit (en fait il n'y a même pas un pauvre scarabée dans les dunes).
Elle dit qu'on trouve des Converse au Soudan, 100 euros la paire (le salaire moyen est de 250 dollars); no comment; tous les Soudanais portent des tongs, à l'intérieur, c'est la règle, et à l'extérieur bien rares sont les hommes qui portent des sandales en cuir (ou simili cuir) et les femmes des souliers plats sans grâce.
Elle s'étonne aussi que je ne porte pas de bijoux en or - les Soudanais préfèrent l'or à l'argent - juste un anneau à la main droite. Too dangerous, suggère Abdel; non, dis-je, il n'est pas bon qu'une femme ressemble à un arbre de Noël ! Alors Abdel se lève et me serre la main, une comme vous, il y en a une sur un million ! Mais la tante fait la moue, elle aime l'ostentation...

Aucun commentaire: