vendredi 18 avril 2008

A bâtons rompus

Je me rends compte que cette famille conservatrice est d'un niveau social assez élevé; même si le mobilier est réduit à sa plus simple expression et les toilettes repoussantes, il y a la tv, un frigo avec surgélateur, un fer à repasser à vapeur. Et ces dames ont fait des études.
On discute de choses et d'autres et surtout on compare nos genres de vie; elles disent être scandalisées par les moeurs occidentales (on capte CNN, TV5, Euronews et encore d'autres chaînes internationales); sont contre l'école mixte, sauf à l'université; sont contre l'union libre mais défendent la polygamie... (si la femme l'accepte et que l'homme est assez riche...); l'athéisme est une notion incompréhensible, elles peuvent admettre qu'on soit chrétien, mais pas sans religion. On parle aussi des plages à Port-Soudan, qui sont mixtes (tout de même), mais les femmes se baignent complètement habillées; elles me demandent si je porte un maillot deux pièces et plein de détails de ce genre.
Conversation passionnante que je dois malheureusement résumer !
Elles veulent savoir aussi pourquoi je suis venue au Soudan, ce que j'ai vu, ce que je vais encore voir, si ça me plaît... et quand je dis que j'aime la cuisine soudanaise, et que je déplore que les hôtels servent de la cuisine internationale, c'est le succès général, elles sont conquises et me le montrent par de grandes manifestations d'amitié. Inutile d'ajouter que la photo de ma famille contribue à nourrir leur estime envers moi. Et quand je dis que je suis divorcée depuis 27 ans, elles sont très étonnées que je ne me sois pas remariée; ici, une femme seule avec des enfants, ce n'est pas possible.

Aucun commentaire: