lundi 21 avril 2008

Samira la marieuse










Tout d'abord Samira se met dans la tête de me passer les mains et les pieds au henné - allons, juste un doigt ! mais je refuse; pour une fois je m'oppose; je trouve que le henné déguise les femmes blanches au lieu de les embellir. A chaque type de femme son type de beauté.




Lorsqu'arrive un visiteur, nommé Abbas, elle a une autre idée: me trouver un mari ! Et pourquoi pas Abbas ? A première vue, l'intéressé semble d'accord; reste mon opinion.




J'énumère alors mes critères: bon - tout le monde aquiesce; intelligent - tout le monde s'écrie en riant qu'Abbas est intelligent, ce dont je doute, il ne parle même pas anglais; fidèle - éclair d'incompréhension: que signifie fidèle dans une société polygame; riche - tout le monde hurle que c'est le plus important; beau - alors c'est le délire, Abbas n'a plus que deux dents, et ce n'est pas Brad Pitt; non fumeur, et c'est de nouveau le délire, il a une cigarette en mains ! game over, et tout le monde de s'écrouler de rire. Abbas comme les autres, mais il n'a rien compris. J'ajoute qu'il est trop jeune pour moi, et que je préférerais un homme de ma génération, et alors les fous-rires recommencent "un Soudanais de 60 ans, non seulement il n'a plus de dents, mais plus rien d'autre non plus..."



Photos: Abbas, malheureusement, de profil - la cuisine, avec la servante, en jaune - et le pot dans lequel brûlent les herbes pour éloigner les mauvais esprits

Aucun commentaire: