dimanche 20 avril 2008

Ambiance coloniale

Au camp nous découvrons une 4X4 supplémentaire: plaque diplomatique, dit Abdel avec un grimace. Il s'agit d'un jeune couple, faisant partie du personnel de l'ambassade hollandaise à Khartoum. Ils sont accompagnés d'un couple plus âgé (de la famille en visite), de leurs trois jeunes enfants et ... d'un chien, qui court partout sans discipline, et qu'on doit même chasser de la cuisine. Pour des Arabes, un chien traité comme un enfant, voilà bien une chose incompréhensible...
Ces Hollandais sont mieux éduqués que les quatre Italiens - ils me saluent et nous échangeons quelques mots en français - mais très condescendants avec le personnel. Le dîner est servi à 20 heures, ils arrivent en retard (les Italiens encore davantage), et Fadoul est bien embarrassé avec les plats qui refroidissent. Il vient s'excuser auprès de moi : " ce soir, cuisine internationale, mais demain ils ne seront plus là"; pâtes-poulet frites-salade- crème caramel, tous ont l'air content, et moi je les trouve navrants avec leurs exigences de cuisine européenne. Ils sont stupéfaits que je fasse du tourisme seule, et que j'apprécie le Soudan !
Le lendemain matin, les marchands et les chameliers sont nombreux, flairant les bonnes affaires avec toutes ces voitures de riches, mais en vain, car aucun n'achète la moindre bricole, et les enfants n'ont pas droit à une balade en chameau... Et comble de l'avarice (ce sont bien des Hollandais) ils partent à pied vers les pyramides, emportant des bouteilles d'eau et des biscuits de leurs provisions, sans prendre le breakfast au camp !

Aucun commentaire: