lundi 21 avril 2008

Le policier du musée national.


Il est 15h30... Abdel me conduit au Grand Holiday Villa Hotel, où une chambre de courtoisie m'attend - mon avion part cette nuit. Je voudrais faire un tour en ville, aller voir le quartier des ambassades, et aussi la librairie anglaise, mais mon pauvre Abdel doit "faire la maintenance de la voiture" puisqu'il repart ce soir. Je pourrais prendre un taxi, mais finalement je décide de retourner au musée national - à pied - pour acheter au ghaffir une cargaison de cartes postales modernes, puisqu'il est le seul à en vendre au Soudan !

Le musée est fermé, c'est le verdict des trois policiers qui raclent un fond de gamelle de foul au comptoir, et point de ghaffir. Me disent de revenir demain - mais demain je serai loin, alors l'un des trois se dévoue, il va me faire faire une visite "particulière". Son anglais est très mauvais, et il ne comprend pas que j'ai déjà vu le musée, et que je veux seulement des cartes. Me voilà obligée de m'exécuter.... Visite guidée sous la conduite d'un jeune policier qui en connaît beaucoup moins que moi sur les sites ! Eminemment cocasse. Bien sûr, no pictures, mais je me suis débrouillée.

Aucun commentaire: