lundi 21 avril 2008

Naqa






















Un des sites les mieux préservés du Soudan et un de mes préférés.






Situé en plein désert - comme d'habitude - à une soixantaine de km de Meroe; la moitié du trajet sur la route "Ben Laden", et l'autre moitié sur une piste sablonneuse souvent mal tracée.






Trois ruines sont à visiter, pour une fois entourées d'une clôture empêchant les moutons d'entrer. Un temple dédié à Amon, plan identique à ceux du Djebel Barkal et de Karnak, avec une allée de béliers (en pierre, narguant les vivants qui cherchent leur nourriture) conduisant à l'entrée monumentale.






Le "lion temple" est une vraie merveille: dédié au dieu kushite Apedemak (= lion), les pylones monumentaux de l'entrée, à peu près intacts, livrent des bas-reliefs d'une grande puissance, représentant le roi Natakamani et sa reine Amanitore tenant leurs prisonniers par les cheveux, dans une pose triomphante. Fascinant ! D'autres bas-reliefs ornent les murs, tous d'une facture remarquable; le type physique nettement africain des personnages justifie pleinement le titre des "pharaons noirs".






Devant le Lion Temple, une élégante construction appelée le "kiosque", synthèse harmonieuse de trois influences: l'Egypte (l'entrée avec le cobra sacré), la Grèce (avec des chapitaux corinthiens), Rome (avec des arcs en plein cintres) - un vestige unique plein de charme.

Aucun commentaire: