lundi 21 avril 2008

Le souk d'Omdurman

C'est le plus grand du Soudan... Comme il n'est pas piétonnier, nous perdons une heure dans un trafic pratiquement à l'arrêt avant de trouver un endroit pour se parquer.
No pictures !
De toute façon, ce n'est pas un beau souk; marché oriental habituel, casseroles, nippes, fleurs en plastique, le tout dans la poussière, entre les ânes, les carioles, les gamins qui vendent des bricoles et les mendiants invalides. Pas de belles africaines dans des boubous multicolores, rien que des voiles tristounets.
Abdel veut m'emmener dans le "souk d'or", où se succèdent les boutiques des bijoutiers, mais je refuse - une femme n'achète pas de bijoux, elle se les fait offrir.
Le "souk des artisans", deux infâmes ruelles couvertes, est misérable; boueux, et les marchands sont assis par terre dans la gadoue, à peine protégés par des morceaux de carton, en attendant le chaland. Objets sans valeur, animaux en fausse ébène, un peu de vannerie; les boutiques sont des antres sombres sans électricité; c'est pauvre d'entre les pauvres. Je déniche pourtant quelques vieilles cartes postales...
Ce souk fait partie de mes rares déceptions !

Aucun commentaire: