jeudi 17 avril 2008

Chrétiens du Soudan







Les catholiques et protestants sont nombreux au sud du Soudan, convertis au 19ème siècle par les missionnaires arrivés dans les bagages des Anglais. Je n'ai aucun contact avec eux - le sud n'étant pas dans mon programme, même si, théoriquement, il est possible d'obtenir une autorisation pour visiter ces régions depuis les accords de paix de 2005.



Dans le nord-est du pays subsiste une communauté de coptes (environ 5% de la population), héritiers de cette hérésie de l'église byzantine du Vème siècle, le monophysisme, répandue par les soins de l'impératrice Theodora (je tiens à la disposition des curieux tous les détails historiques). Ils ont formé des royaumes florissants jusqu'à leur anéantissement pas l'Islam, et les monastères en ruine ont révélé des fresques rappelant Andrei Roubleev.



J'ai rencontré deux familles coptes: femmes sans foulard, et tout le monde avec une croix au poignet; ils sont très friands de contacts, et se sentent plus proches de nous, supposés chrétiens, que des musulmans. Pourtant ils sont plus proches des musulmans par le genre de vie et j'ai constaté une réelle amitié entre le tisserand copte de Shendi et mon Abdel, musulman bon teint...



Aucun commentaire: