jeudi 17 avril 2008

Ghazali











Ghazali est un monastère chrétien en ruines, perdu dans le désert; c'est une destination ignorée des groupes - rien que pour cela peut-être, je souhaite m'y rendre. Abdel soupire: you'll see, it's very broken, mais j'insiste et nous voilà en route.




C'est un lieu admirable, finalement plutôt préservé, on distingue très bien l'église et les cellules des moines, avec la croix copte sur un arc en plein cintre. Le ghaffir,tout surpris d'une visite, se montre un peu collant, puis il me laisse rêvasser assise dans le vieux transept.




Ce monastère chrétien incongru en terre d'Islam ! C'est que l'on a oublié qu'il y eut, ici, de florissants royaumes chrétiens qui ont résisté à l'Islam plus longtemps que l'Espagne...




Au moment de repartir je découvre trois enfants, petits oiseaux perdus dans ce lieu de bout du monde, et mon coeur se serre, je n'ai même pas un biscuit à leur donner. Un billet au ghaffir, en espérant que les gosses en profiteront.

Aucun commentaire: