lundi 14 avril 2008

Le musée national






















Très intéressant !


Le rez-de chaussée est consacré aux différentes périodes de l'antiquité, de la préhistoire à la fin de la culture méroïtique; objets, statues, sarcophages, bijoux... qui ont échappé aux pilleurs modernes travaillant pour les musées de Londres ou de Berlin. Cette visite devrait se faire au retour, on imaginerait les pièces dans les sites dont elles proviennent.
Un jeune homme de type vaguement asiatique (un fauché indépendant sac à dos, un de ceux qui sillonnent le Soudan en bus et dorment dans les lokanda) faisait la visite en compagnie du ghaffir, le gardien, et j'en étais ravie, car ainsi je demeurais seule; faut dire que les ghaffirs s'ennuient et sont heureux de trouver quelque chose à faire.
L'étage est consacré aux merveilleuses fresques provenant des monastères chrétiens, certaines sauvées des eaux du lac Nasser. Superbe ! Va vraiment falloir que j'aille à Varsovie voir les autres....
C'est alors que le ghaffir m'est tombé dessus avec un stock de cartes postales et de brochures; j'ai fait quelques achats me disant que j'allais trouver des cartes dans les sites. Funeste erreur.
Dans le jardin, sous des hangars, reconstitution de 4 temples dont les peintures polychromes sont assez bien conservées; j'erre, admirative, en me félicitant d'avoir renoncé au nord du Soudan, puisque les vestiges sont ici..
Pour terminer je me rends dans la petite cafeteria déguster un délicieux jus de mangue - je suis la seule touriste (le jeune homme est parti), et tout le monde m'entoure: serveur, caissier, clients, et même le balayeur. Where do you come from ? Welcome in Sudan ! Do you like Sudan ? Personne ne comprend Belgium, et je découvre qu'il faut dire Belgica; mais je ne suis pas sûre qu'ils savent où se situe la Belgique...
Sous l'arbre, le policier en plein travail.

Aucun commentaire: