lundi 21 avril 2008

Le tisserand monophysite


Shendi est qualifiée de ville dans mon bookguide, mais ce n'est pas une ville selon nos critères: un assemblage plic ploc de maisons basses en pisé, entourées de murs aveugles; on pénètre dans chaque concession par une porte en fer, et l'on se perd dans un dédale de cours et de pièces diverses, où vivent plusieurs familles, selon un plan qui nous échappe. En fait de rues, les quartiers sont sillonnés par des chemins de terre défoncés.

Première visite pour un tisserand copte : petite démonstration sur un antique métier, prétexte à la vente de quelques cotonnades. Du bon tourisme pour groupes. Manque plus que le potier !

Pas trop de marchandages - ce n'est pas vraiment mon truc - j'achète un foulard qu'Abdel verrait bien sur ma tête, et on devise autour d'un thé. On me sert un "nana chai" - un thé à la menthe.

Je tente d'expliquer à Abdel la différence entre les coptes et les catholiques: nous croyons que le Christ est à la fois pleinement dieu et pleinement homme, et les coptes que le Christ n'a qu'une seule nature, dieu et homme en une seule personne. Plutôt chinois, n'est-il pas ? Dire qu'on s'est déchiré sur le sujet, autrefois... Abdel dit que c'est stupide, mais je me garde bien de lui rappeler les différences entre les sunnites et les chiites, tout aussi dérisoires, et qui provoquent tant de luttes fratricides...

Aucun commentaire: