lundi 10 mars 2008

Une femme seule en pays musulman ?


C'est la question que tout le monde me pose... Franchement, ce n'est pas un problème, du moins au Moyen Orient(Syrie, Jordanie), et je le présume, au Soudan.

La première précaution est évidemment vestimentaire ! Pas besoin de se déguiser ou de porter un quelconque foulard, mais il est indispensable de se couvrir bras et jambes, ce qui, de toute façon, est préférable dans le désert (chaleur et moustiques).

Pour les Musulmans, une femme qui voyage seule est très perturbant; mais ils savent que les Européennes sont différentes de leurs épouses, mères ou filles; la première curiosité passée (où est mon mari, mon père, mon frère, mon fils...?), ils ont tendance à vouloir remplacer l'homme "manquant" et à servir de protecteur. Si on leur montre des photos de famille, enfants, petits-enfants, ils s'aperçoivent que la famille est importante pour nous aussi et que finalement, nous ne sommes guère différentes.

Aucun homme ne m'a manqué de respect en Syrie ou en Jordanie; tous me considéraient comme un soeur ou une mère s'ils étaient jeunes; j'ai échangé de magnifiques conversations avec tous ceux que j'ai rencontrés. Et je me suis toujours sentie parfaitement en sécurité.

J'ai visité d'autres pays musulmans en couple, et franchement, c'est moins intéressant; quand il y a un homme, on ne parle même pas à la femme qui l'accompagne, elle reste tout le temps en retrait.

Ce qui risque d'arriver, c'est que je rencontre très peu de femmes... On verra !

Commentaires à suivre au retour...

Aucun commentaire: