lundi 3 mars 2008

Le Taklamakan


Situé en Chine dans la province du Xinjiang, ce désert inhospitalier est le troisième plus grand du monde, après le Sahara et le Kalahari.



Les Ouighours (qui peuplent le Xinjiang) disent "si tu entres, tu n'en ressortiras jamais" !



De forme ovoïde, il s'étend sur 337000 km2 de sable, de cailloutis ou de plaine argileuse; il est bordé par des villes oasis, autant d'étapes sur la route de la soie, qui comprenait deux itinéraires pour éviter le désert de la mort, l'un au nord, l'autre au sud.



C'est un désert mouvant, traversé par de terribles tempêtes de sable. Les températures extrêmes (-40 à + 50) empêchent toute vie de se développer; on n'y trouve même pas de lézards ou de scorpions.



Certaines dunes atteignent 40m de hauteur; d'antiques cités ensevelies furent découvertes par Sven Hedin, aussitôt recouvertes par le sable, où elles dorment toujours.



Je n'ai pas traversé le Taklamakan (puisque je suis revenue); j'en ai fait le tour, m'arrêtant à Khotan, Yarkand, Kashgar, Turfan, ou encore Dunhuang, où j'ai escaladé les fameuses dunes.
Inutile d'ajouter que les expériences nucléaires chinoises se situent au Taklamakan...

Aucun commentaire: