mercredi 26 mars 2008

Petit condensé d'histoire (5)


Après la victoire de Kitchener, le Soudan devient un condominion anglo-égyptien; la pacification de l'immense territoire s'avère difficile - le Soudan est l'état d'Afrique le plus étendu - le Darfour et le sud résistent. En encourageant la présence de missionnaires chrétiens dans le sud, les Anglais créent les conditions des guerres futures.

En effet, le nord, peuplé essentiellement d'Arabes musulmans, cherche à dominer le sud, resté noir, animiste et chrétien, avec le souvenir d'avoir été le réservoir d'esclaves de l'Islam. Cet antagonisme est toujours vivant à ce jour...

L'Egypte obtient son indépendance en 1922, et le Soudan en 1956. Période instable, succession de coups d'état, brefs intermèdes de démocratie, et la guerre avec le sud qui fait au moins 2 millions de morts, le tout sur un fond d'économie moribonde et de convoitises extérieures sur les ressources minières et le pétrole. Conflit avec le Darfour qui n'en finit pas, embrouillé par les relations difficiles avec le Tchad, voisin de l'ouest, lui-même instable.

En 1989, coup d'état du général Omar el-Béchir, qui instaure un régime islamiste dur, avec la charia comme loi; le sud n'exige pas son indépendance mais refuse l'application de la loi islamique. Statu quo à ce jour.

Je sais, ce condensé est condensé, mais il a l'avantage d'être clair (enfin je crois) !

Aucun commentaire: