lundi 10 mars 2008

Et le désert soudanais ?


J'en attends beaucoup, plus que des vestiges archéologiques, qui ne sont pas aussi spectaculaires qu'en Egypte.


Je rêve de ces villages nubiens en pisé - aux portes peintes, paraît-il - disséminés dans les sables, avoisinant les pyramides abandonnées des antiques pharaons noirs.


Je rêve de rencontrer ces hommes habillés de blanc comme des fantômes dans un infini de sable et de cailloux, qui vivent de façon inchangée depuis tant de siècles. De partager l'espace de quelques nuits le silence et le néant du bout du monde sous les étoiles.


Le Nord Soudan est la prolongation de ce désert égyptien - le premier que j'ai vu, et qui m'a tant impressionnée; de part et d'autre de la vallée du Nil, à perte de vue, un désert sans route, pistes douteuses et villages perdus.

Je logerai sous tente, sauf à Khartoum.


Sur la carte, les points forts: Le Djebel Barkal près de Karima, Meroe, Old Dongola.

Aucun commentaire: