mercredi 26 mars 2008

Nouveaux projets pharaoniques


On ne croit pas si bien dire...
Dans un précédent article, je parle du barrage d'Assouan et du drame humain et archéologique qu'il a causé en son temps, si bien décrit par Jamal Mahjoub.
Le Soudan prépare le même drame, au nom du progrès: trois barrages vont être construits sur le Nil, et les travaux ont déjà commencé.
Les buts sont louables: lutter contre la famine (en rendant le Soudan autosuffisant), protéger les populations contre les inondations du Nil, amener l'électricité dans le désert... Le lac Nasser, dont une partie baigne le nord Soudan n'y suffit pas, notamment à cause d'une immense évaporation non prévue par le projet.
Le premier barrage sera construit à Mérowe; les travaux commencés en 2003 (financés par le Koweit, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis) seront terminés en 2013; à ce moment auront disparu pour toujours les beautés de la quatrième cataracte et les sites archéologiques majeurs des pharaons noirs; les populations seront déracinées et relogées dans des cités dortoirs, les nomades sédentarisés de force; l'écosystème sera détruit, car les alluvions disparaissent des rives érodées (comme à Assouan) et ne permettent plus les récoltes selon les méthodes ancestrales.
Un deuxième barrage est prévu à Chereik, non loin de la cinquième cataracte; et un troisième, dont la construction est confiée aux Chinois, au nord de Dongola, le Qejbar.
Pas sûr que la communauté internationale va se mobiliser pour sauver les vestiges des pharaons noirs, comme elle l'a fait pour Abou Simbel... A peine découverts, les trésors de Nubie vont être engloutis à jamais.
Promis, je vous ferai des photos d'archives !

4 commentaires:

Jéjé a dit…

Pourquoi ne réserver à l'Afrique que les solutions du passé... Pourquoi des barrages ? Ils n'ont déjà pas beaucoup d'eau. Par contre, l'énergie dont ils disposent à profusion, c'est le soleil ! Plutôt qu'un énorme mur de béton pour contrer l'eau, pourquoi pas un énorme panneau photovoltaïque ?

Jéjé a dit…

Les cataractes, ce sont des rapides hein ? Mais je n'arrive pas à me représenter à quel point : les cataractes du Nil, sont-ce des chutes d'eau ou simplement des endroits plus sinueux ?

Virginie a dit…

Ce sont des barrages naturels de rochers, entre lesquels des navigateurs habiles connaissant les chenaux peuvent louvoyer...Je vais essayer de trouver une photo (avant de faire les miennes, puisque je verrai au moins la 4ème cataracte)

Virginie a dit…

Et pour répondre à ton autre question, les barrages semblent ne pas résoudre les problèmes; le premier barrage construit par les Anglais à Assouan a été exhausté deux fois, et c'était insuffisant; alors on a construit le nouveau barrage, avec le lac Nasser et le désastre humain que l'on sait;le lac Nasser n'a pas apporté l'autosuffisance à l'Egypte, car la population a augmenté plus que prévu. Et maintenant trois nouveaux barrages sur le Nil; et un autre existe déjà, construit également par les Anglais, au sud de Khartoum. Quand cette escalade de barrages va-t-elle s'arrêter ?
Pour ce qui est du soleil, je ne connais évidemment pas les tenants techniques...