lundi 10 mars 2008

Tombouctou, la perle du désert




Le plus grand désert du monde, celui qui fait rêver, le Sahara ! Le Hoggar, le Ténéré, le pays mystérieux des Maures, des Touareg... Lieu de tant de récits épiques d'explorateurs, d'aventuriers, de saints, de philosophes...


C'est au cours d'un premier voyage au Mali que j'ai abordé le Sahara par sa face sud; de Douentza, nous avons suivi une longue piste sablonneuse pleine d'ornières jusq'au bac qui permet de traverser le Niger, 15 km avant la capitale des sables, la mythique Tombouctou.


Le mythe du nom permet d 'accepter la désillusion: Tombouctou est une ville triste, poussiéreuse et sale, et les fiers Touareg au visage caché sous le chèche traditionnel ont perdu leurs raisons de subsistance; anachroniques les razzia, le commerce de sel et d'esclaves, et les frontières des nouveaux états africains, qui n'ont aucun sens pour eux, sont là pour les déboussoler encore davantage; la désertification galopante rend la vie dans le désert de plus en plus difficile; alors il leur reste à se reconvertir dans le tourisme, à louer leurs chameaux pour une promenade dans le désert, avec mise en scène habile, thé sous la tente, danse autour du feu de camp et vente de bijoux prétendument traditionnels. Que vont devenir ces peuples fiers et inadaptés à la vie moderne ?

Aucun commentaire: