mardi 11 mars 2008

Un peu de géographie


Vous l'avez compris, mon périple au Soudan tourne autour du Nil...

La capitale du Soudan actuel, Khartoum, a été fondée en 1823 par le sultan égyptien Méhemet Ali, à l'issue de sa conquête du pays; il jugeait cette position stratégique, juste au confluent du Nil bleu et du Nil blanc.

Voilà un beau sujet de photo pour Jérôme, si sensible aux sites de confluents, où les deux fleuves qui se rencontrent mêlent leurs couleurs particulières...

(Allusion à notre tour en pinasse à Mopti, pour voir de près le confluent du Bani et du Niger)

Malheureusement il paraît que les photos sont rigoureusement interdites, le confluent étant considéré comme un lieu hautement stratégique.

On verra ce qu'on peut faire !

Khartoum n'est pas une ville ancienne pittoresque; pour la vie locale, il faut se rendre à Omdurman, l'ancienne capitale, qui jouxte la métropole, et dont l'immense souk est l'attraction principale.

On verra ce que je trouverai...
Sur le plan (pas terrible, je le reconnais), le Nil bleu vient de l'est, et le Nil blanc du sud. Paraît qu'on peut aller en bateau sur l'île Tuti et y faire des photos discretos...
Omdurman est au nord ouest du plan.
Vous voilà tous prêts à me suivre !

2 commentaires:

Jéjé a dit…

Petit commentaire sur Jérôme et ses confluents...

Tout commence par le confluent de la Sambre et de la Meuse, Namur. Confluent stratégique et historique, défendu par une énorme citadelle aux contours flous. Ici pas de mélange de couleur des deux affluents, mais bien un mix de genres : l'eau claire et riche en poisson de la haute Meuse rencontre l'eau trouble de la Sambre, salie par un lent passage par le Pays Noir. La haute teneur en matières industrielles finit par l'emporter, se renforçant sur les rives de Liège.

Les civilisations se construisent le long des grands cours d'eau et les confluents sont des carrefours stratégiques où deux forces entrent en conflit (confluent ?) et finissent par devenir alliées.

Dès lors on comprendra mieux pourquoi le confluent du Niger et du Bani à Mopti (Mali) nécessitait le détour. Tout d'abord parce que les guides touristiques mentionnant l'hôtel Kanaga le décrivent le long du Niger alors qu'il se trouve devant le Bani ! Si si, c'est Amadou Second qui nous l'a dit, et en tant que Prince de Sevaré, il ne peut pas se tromper. Mais à la question de savoir où se trouve le confluent du bani et du Niger, sa réponse est plus vague, c'est là-bas plus loin, y'a qu'à suivre le geste de sa main. Mystère... Pourquoi Mopti cache-t-elle son confluent ? Pourquoi le Niger se dérobe-t-il ? C'est un tour en pinasse qui apportera les réponses : 1) la citadelle du confluent de Mopti est en banco, des petites maisons où les habitants font des poteries pour attirer les touristes ; 2) l'eau du Niger est grise, parfois rouge, après avoir traversé des contrées très ferrugineuses, le confluent est un beau mélange de couleurs ; 3) le port de Mopti ne pouvait pas se trouver sur le Niger, sa saleté et sa puanteur l'en ont bani !

Virginie a dit…

Oh le beau jeu de mots !
Le Nil bleu charrie plus de limons c'est pour cela qu'il est plus foncé; et aussi parce qu'il est plus rapide... (je l'ai lu et pas inventé)