mardi 11 mars 2008

Die Kathedrale aus dem Wüstensand



C'était en 2002, j'étais en solitaire à Vienne, et bien entendu j'écumais les musées.


Au fameux musée d'art et d'histoire de la Hofburg, j'ai l'attention attirée par une expo intitulée "Faras, la cathédrale dans le désert"; évidemment le titre est en allemand, et je dois prendre mon dico pour comprendre wüstensand.


Tout de suite, je suis fascinée. La carte du Soudan, un immense désert en jaune. C'est une découverte, car jusqu'alors, le mot Soudan évoquait pour moi les anciennes colonies françaises de l'Afrique de l'ouest.


Et j'apprends que la Nubie chrétienne comptait (avant la conquête de l'Islam) des basiliques couvertes de fresques et de sculptures.


Faras (ou Panchoras) fut la capitale d'un royaume chrétien prospère, à deux pas d'Abu Simbel. Actuellement les ruines de Faras sont englouties dans le lac Nasser mais les fresques principales ont été sauvées par une mission archéologique polonaise, ce qui explique que la plupart des pièces se trouvent au musée national de Varsovie. Et en cet été 2002, prêtées au musée de Vienne.


Maintenant je sais aussi que Dongola (au Soudan) fut également une capitale chrétienne, que les fouilles s'y poursuivent (toujours polonaises), et que le musée de Khartoum possède le reste des collections.
C'est ce jour-là, à Vienne, que s'est déclenché mon intérêt pour le Soudan.


Aucun commentaire: